Nombre total de pages vues

dimanche 5 mai 2013

BAGUETTES CAMPAGNARDES MAISON


Il m'arrive de faire mon pain et mes baguettes à la maison (la flemme d'aller jusque chez le boulanger parfois ) et j'utilise ma machine à pain juste comme pétrin  puis je récupère la pâte et je façonne mon pain selon mes humeurs : en forme de cake, en baguette ou en petits pains individuels, je vous livre les doses pour ne jamais rater son pain :

-une cuillère à café de levure boulangère déshydratée ou fraîche (meilleur résultat)
-2 verres moyens d'eau tiède
-5 verres moyens de farine blanche (pour pain blanc) ou farine pour pain de campagne .
On peut faire différentes déclinaisons en mélangeant plusieurs types de farines (seigle, orge, blé etc...) l'essentiel c'est de respecter les 5 doses de farine.
-Une pincée de sel (à poser sur la farine)



Mettre à pétrir dans la machine à pain ou pétrir à la main puis laisser lever la pâte dans un saladier pendant environ 2 heures (en fonction de la température ambiante), on re-pétrit la pâte puis on façonne ses pains dans des moules à baguettes si possible, on laisse encore lever 2 heures puis on enfourne à four très chaud 220°C pendant environ 20min, sans oublier de mettre un petit récipient avec de l'eau dans le four cela permettra au pain de faire une belle croûte.
Au sortir du four poser ses pains sur une grille et les couvrir d'un torchon propre.
Petits pains aux graines de nigelle (on peut rajouter des graines de tournesol, de pavots etc...
Vos baguettes se conserveront sans problèmes pendant 3 à 4 jours
























Une belle croûte dorée

Une belle mie aérée 


Aucun commentaire: